Découvrir la thérapie interpersonnelle
La thérapie interpersonnelle est une psychothérapie centrée sur les liens que nous entretenons avec les autres. Elle s’intéresse spécifiquement aux difficultés relationnelles qui peuvent être à la fois la cause et/ou la conséquence de votre souffrance.
Cette approche permet notamment de travailler la qualité des relations avec votre entourage, personnel ou professionnel, et permet également une meilleure connaissance de soi.
Il s’agit d’une thérapie brève, pragmatique, structurée et limitée dans le temps.
Indications: burnout, dépression, dépression post-partum, prise en charge des adolescents, conflits, difficultés dans le couple, dépendance affective, répétition de schémas…
Déroulement de la thérapie
Au cours des premières séances, nous faisons le point sur vos difficultés actuelles et évaluons la pertinence de recourir à cette approche thérapeutique.
La thérapie se structure en de 3 phases:
1. La phase initiale au cours de laquelle nous explorons les éléments marquants de votre histoire. Cette étape offre une grille de lecture qui permet de mieux saisir l’influence de vos expériences passées sur vos relations et comportements actuels. Au cours de cette phase, nous nous intéressons notamment à votre style d’attachement, et explorons votre environnement interpersonnel. Ensemble, nous identifions les domaines à travailler et définissons les objectifs thérapeutiques.
2. Durant la phase intermédiaire, nous travaillons à partir d’évènements actuels, en nous appuyant sur des outils simples et concrets, qui viennent nourrir votre réflexion et vous aident à avancer: nous analysons par exemple un conflit, et tentons de mettre en lumière les enjeux sous-jacents, pour vous, et pour la personne en face; puis nous cherchons ensemble des solutions alternatives pour gérer cette situation.
Au cours des séances, nous définissons des actions à mettre en place d’ici la séance suivante. Ces actions sont conjointement définies et adaptées à votre disponibilité psychique.
Le nombre de séances dépend des problématiques à travailler.
3. Enfin la phase de terminaison où nous faisons le point sur les progrès effectués et préparons ensemble la fin de la thérapie.
Questions fréquentes
La TIP est une thérapie recommandée par l’OMS et la NICE dans la prise en charge de la dépression (notamment la dépression du post-partum). Elle a également démontré son efficacité dans la prise en charge du burnout, des troubles du comportement alimentaire, de la dépendance affective, l’anxiété sociale …
Elle permet de travailler concrètement sur les conflits, les transitions de vie, l’isolement social.
Son approche centrée sur les dynamiques relationnelles convient tout particulièrement aux adolescents à une période de vie où le lien à l’autre occupe une place centrale.
D’une manière générale, cette approche thérapeutique propose des outils concrets pour travailler sur la relation à l’autre, et la connaissance de soi qui se révèlent utiles dans de nombreuses prises en charge.
Oui si vous cherchez une thérapie dans laquelle vous êtes acteur de votre mieux-être, proactif, et que vous avez envie de tenter des choses concrètes. La mise en action est au coeur de cette approche, et l‘expérimentation, en dehors des séances fait partie intégrante du travail thérapeutique.
Oui si vous être prêt à questionner vos modes de fonctionnement habituels et à tester de nouveaux comportements.
Oui si vous cherchez une thérapie ancrée dans le présent, qui se concentre sur les évènements actuels et sur ce que vous pouvez modifier.
Oui si vous rencontrez des difficultés relationnelles que vous ne parvenez pas à dépasser, que vous vivez des schémas relationnels répétitifs.
👉 La Thérapie Interpersonnelle me paraît particulièrement pertinente parce qu’elle propose une approche concrète dans laquelle la mise en action et l’expérimentation sont au centre de la démarche thérapeutique. Le patient devient véritablement acteur de sa guérison. Il ne s’agit pas simplement de comprendre, mais de mettre en place des actions pour faire évoluer une situation problématique.
👉 La TIP, en questionnant son rapport à l’autre, interroge en profondeur le rapport à soi. Elle amène à réfléchir à ses propres besoins, à ce que nous mettons en place pour les satisfaire. Cette approche s’appuie sur la théorie de l’attachement très éclairante dans la manière de se lier à l’autre.
👉 En s’appuyant sur des outils simples, elle permet d’amorcer des changements réels et concrets, et d’améliorer ses compétences relationnelles et communicationnelles.
La durée d’une Thérapie interpersonnelle varie en moyenne de 12 à 16 séances. Cette durée est donnée à titre indicatif et est à moduler en fonction de la problématique du patient et de l’intensité de ses symptômes.
La TIP nécessite un travail régulier. La fréquence des séances est définie selon un rythme d‘une séance par semaine ou toutes les deux semaines pour permettre au patient d’avancer à son rythme tout en maintenant une dynamique de travail.