Découvrir mon approche

Qui suis-je ?

Psychologue de formation, j’ai exercé durant une vingtaine d’années en entreprise, où j’ai pu accompagner la souffrance psychique et les difficultés relationnelles dans des contextes variés. Au fil de mon parcours, j’ai souhaité élargir mon champ d’intervention au-delà de la sphère professionnelle en me formant à des approches cliniques complémentaires
J’ai également complété mon parcours par une formation en clinique de l’adolescent, qui me permet de proposer un accompagnement adapté à ce public spécifique.
J’accompagne aujourd’hui toute personne traversant un moment de fragilité, qu’il soit lié au travail, à la vie personnelle ou relationnelle. 
Mon approche thérapeutique se veut vivante, soutenante et ancrée dans le réel.  

Mon approche

Face à la souffrance d’un patient, il me paraît essentiel d’agir à deux niveaux: comprendre l’origine de sa souffrance, et dans le même temps trouver des leviers d’actions pour l’apaiserMa pratique s’inscrit dans un mouvement constant entre réflexion et mise en action, toujours ajusté à votre rythme, votre sensibilité et votre disponibilité psychique.
Elle s’appuie sur une compréhension globale de la personne, éclairée par le modèle bio-psycho-social — qui considère qu’une difficulté naît de l’interaction entre le corps, la vie psychique et l’environnement. En séance nous travaillons spécifiquement sur les aspects psychologiques et relationnels. Elle est également nourrie par les approches humanistes, la théorie de l’attachement et les thérapies de mise en action. 

Ces modèles sont de précieux référentiels, mais c’est avant tout la rencontre avec le patient et l’adaptation à sa singularité qui guident ma pratique.

Mes approches thérapeutiques de prédilection

 Parmi les approches qui guident ma pratique, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie interpersonnelle (TIP) occupent une place importante.  

La Thérapie ACT

La Thérapie d’acceptation et d’engagement (ATC)  aide à mieux vivre avec ses pensées et émotions au lieu d’en être prisonnier. En travaillant sur la flexibilité psychologique cette approche permet d’affronter les difficultés avec d’avantage de recul, de sérénité, et de mettre son énergie au service de ce qui compte vraiment. 

La TIP

 La Thérapie Interpersonnelle (TIP) place le lien au coeur du travail thérapeutique. En travaillant sur les relations, elle permet à la fois d’améliorer la façon d’être en lien avec l’autre, et de progresser dans la connaissance et la compréhension de soi. Elle favorise le  développement de relations plus saines avec son entourage, et plus respectueuse de ses propres besoins. 
Peu connue en France, elle est pourtant recommandée dans de nombreuses prises en charge.