Consultations de souffrance au travail

La souffrance au travail est devenue pour bon nombre de travailleurs, un état « normal ». Le fonctionnement actuel du monde professionnel induit une suradaptation permanente : absorber, tenir, s’ajuster encore… et encore. Mais comme toute suradaptation, cela finit par abimer le corps, l’esprit, le lien à soi et aux autres. L’épuisement professionnel² se produit quand on ne parvient pas à rétablir l’équilibre d’un système resté trop longtemps en déséquilibre

Dans certains cas, la rupture survient brutalement : un matin, on ne parvient plus à se lever,  on est envahi par une angoisse insurmontable, qui peut se traduire par des manifestations physiques très variables. le corps lâche avant même que l’on ait compris ce qui se passe.

Dans d’autres cas, la rupture est plus insidieuse. On sent que quelque chose se dérègle, mais on continue. On se dit « ça va passer ». On entre dans une dynamique compensatoire : on augmente la cadence, on allonge son temps de travail, on s’accroche… convaincu que l’effort finira par rétablir l’ordre.

Progressivement, on perd pied. Étrangement, plus on s’investit, moins on y arrive. Le doute s’installe : on commence à doute de sa compétence, de sa valeur, de sa capacité à faire face. On devient moins disponible : pour ses proches, pour soi-même, pour la vie. 
On devient irritable, hypersensible, le désintérêt nous gagne… la tristesse aussi. On se sent pris au piège… et on finit par ne plus vraiment se reconnaître. Comme si on vivait sa vie sans y être complètement présent.

Si ces mots trouvent en vous une résonnance particulière, il est temps d’appuyer pause… pour pouvoir vous entendre vraiment. Votre souffrance est non seulement réelle mais elle est légitime. Elle n’est pas une fatalité. Vous avez les moyens d’agir et de retrouver un mouvement plus juste pour vous.

Problématiques abordées dans le cadre des consultations

  •  Stress, épuisement, burnout, 
  • Perte de sens, ennui, sentiment de désalignement avec ses valeurs
  • Perte de confiance en soi, sentiment de ne pas être à la hauteur
  • Difficultés relationnelles, conflits, difficultés à s’affirmer
  • Sentiment de déséquilibre entre la dimension personnelle et professionnelle
  • Besoin de faire le point sur sa situation et envisager une transition professionnelle (voir bilan d’orientation)

Un accompagnement adapté à votre situation​

Dans le cadre de nos séances, vous trouverez selon vos besoins :  

  • Un espace pour exprimer librement vos difficultés
  • Une aide à la prise de recul pour identifier les causes de votre mal-être, en comprendre le fonctionnement et les mécanismes à l’œuvre
  • Un appui pour vous reconnecter à vous-même et renouer avec la notion de plaisir
  • Un accompagnement pour interroger votre relation au travail et aux autres
  • Un soutien pour éventuellement cheminer vers un autre projet professionnel
  • Un accompagnement après une interruption professionnelle longue durée : post congé maternité / parental, arrêt maladie…)

Parce que les difficultés personnelles et professionnelles sont souvent interconnectées mon approche vise à traiter les deux dimensions de manière complémentaire.