Accompagner les transitions de vie

Les transitions de vie parce qu’elle touchent ce qu’il y a de plus profond en nous, notre identité sont, déstabilisantes, par essence.
Les bouleversements qui en découlent viennent généralement questionner nos liens avec notre entourage, et la manière nos besoins fondamentaux peuvent être comblés dans cette nouvelle situation.

Quand les changements heureux destabilisent

Mariage, arrivée d’un enfant, promotion, déménagement, départ en retraite … 
Ces grandes transitions de vie sont souvent perçues comme des étapes heureuses, des signes d’accomplissement. Elles peuvent pourtant se révéler plus complexes qu’il n’y paraît. Face à ces événements socialement perçus comme positifs, il n’est pas toujours facile de pouvoir exprimer ses difficultés, ses doutes, sa souffrance. Il est déjà bien souvent difficile de s’autoriser à les ressentir soi-même…. 
« Tu as tout pour être heureux·se », « Tu l’as voulu » … Ces phrases, si fréquentes, peuvent être dévastatrices, car elles invalident le vécu de la personne et interdisent toute ambivalence. Il est pourtant possible — et même fréquent — de vivre un moment heureux et se sentir dans le même temps bouleversé·e, perdu·e ou fragilisé·e.
Reconnaître cette complexité, c’est déjà une manière de s’apaiser  

Quand le changement est subi

Rupture, divorce, perte d’emploi, rétrogradation, maladie, départ d’un enfant… 
Il y a ces transitions de vie que l’on n’a pas choisies. Celles qui s’imposent à nous, parfois de façon brutale, et nous bouleversent en profondeur, laissant un sentiment de perte, de vide. Ces périodes sont souvent marquées par une grande vulnérabilité émotionnelle : tristesse, colère, anxiété, épuisement… et par un remaniement identitaire : elles bousculent les rôles, les repères, et la manière dont on se perçoit. Traverser un changement subi, ce n’est pas seulement s’adapter à une nouvelle situation : c’est aussi apprivoiser ce qu’elle a bouleversé dans notre rapport à nous-même, et aux autres. 

Retrouver un nouvel équilibre demande du temps : celui de comprendre, d’accueillir, et peu à peu de se réajuster à soi et au monde. 

claudio schwarz fretk9kj is unsplash

La reprise post Congé maternité / parental

Nombreuses sont les femmes qui vivent la reprise du travail avec des émotions contrastées:
De l’ambivalence, partagées entre l’envie de retrouver une vie professionnelle et la culpabilité de laisser son bébé. De l’anxiété de ne plus être à la hauteur au travail, d’avoir du mal à retrouver sa place. A cela s’ajoutent une fatigue et une charge mentale élevée et la négociation d’un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Je vous accompagne dans cette transition de vie souvent banalisée, toujours intense.
L’objectif est de vous aider à clarifier vos émotions, vos besoins et d’identifier vos ressources en vu de trouver un équilibre dans votre environnement professionnel et personnel.