Accompagner les adolescents et jeunes adultes
J’accompagne les adolescents et jeunes adultes en m’appuyant notamment sur la Thérapie Interpersonnelle (TIP), qui favorise le travail sur le lien et les relations, particulièrement adaptée à cette période de vie. Mon expérience auprès de jeunes adultes, mon engagement dans des projets de suivis psychologiques auprès d’adolescents, ainsi que ma formation actuelle en clinique de l’adolescent, enrichissent ma pratique et me permettent d’adapter mes prises en charge, à chaque situation, en respectant le rythme et la singularité de chacun.
Pour quel type de problématique ?
- Difficultés scolaires: anxiété, épuisement, désengagement …
- Problématiques relationnelles: conflit, isolement, anxiété sociale …
- Affirmation de soi : apprendre à exprimer ses besoins, poser ses limites, trouver sa place
- Souffrance psychique : mal-être, perte de sens, anxiété, dépression…
- Bilan d’orientation: Clarifier ses choix et construire une orientation qui permette de se réaliser
Un accompagnement adapté à chacun
L’adolescence est une période de bouleversements majeurs, qui transforme tout à la fois le corps, les émotions, la manière de penser et la façon d’être en lien. Le tout sur une période relativement condensée – qui peut sembler interminable, tant pour les parents, que pour les principaux intéressés.
Au cours de cette période, l’identité se construit dans un mouvement permanent : entre dépendance et autonomie, besoin d’appartenance et de singularité, élans et replis. Ces tiraillements constants peuvent générer des tensions, des conflits, du repli sur soi, une perte de confiance, voire des conduites à risques. Ces comportements constituent des réponses à un mal-être auquel il convient de prêter attention. Les fluctuations d’humeur sont normales. Mais lorsque l’anxiété, la tristesse, la colère, ou le désengagement s’installent durablement, il est important d’agir.
Accueillir le vécu de l’adolescent, lui témoigner écoute et soutien, sans banaliser ses difficultés, ni les dramatiser, est essentiel.
J’accompagne les adolescents en les aidant à traverser cette période particulière : poser des mots, comprendre ce qu’ils vivent, retrouver une sécurité intérieure, renforcer leur estime et à apaiser leurs relations — qu’elles soient familiales, amicales ou scolaire.
Les années d’études supérieures et le passage vers l’âge adulte représentent une période exigeante et intense.
L’accroissement de liberté s’accompagne de responsabilités nouvelles : faire ses propres choix, gérer son temps, réussir ses études, parfois prendre en charge sa vie quotidienne. Cette période de vie est à la fois porteuse de promesses et source de désillusions potentielles.
La pression académique, l’injonction à réussir pour s’insérer dans la vie active et l’incertitude face à l’avenir sont
autant de facteurs susceptibles de générer du stress, de l’anxiété, des doutes, du découragement. Dans des cas extrêmes ces sentiments peuvent conduire au burnout scolaire, un syndrome d’épuisement similaire au burnout professionnel, encore peu connu et pourtant bien réel. Sans dramatiser, ni relayer un discours particulièrement anxiogène quant à la santé de notre jeunesse, il convient de rester attentif aux signaux d’alerte. Se sentir anxieux, perdu ou démuni durant cette période transitoire est normal tant que cela reste ponctuel. La récurrence de ces ressentis et leur inscription dans le temps doit en revanche alerter.
Particulièrement attentive à la santé mentale de nos jeunes adultes, j’ai à cœur de leur offrir un espace d’écoute, structurant, sécurisant, et valorisant, pour les accompagner dans cette période de vie où tout est possible.
Accompagner les adolescents, c’est aussi accompagner leurs parents
La transition de l’enfance vers l’âge adulte peut également être déroutante pour les parents. Tentant de faire au mieux face à un être qui, hier encore, leur témoignait affection et confiance inconditionnelle, et dont ils essaient aujourd’hui de décrypter les réactions — parfois déconcertantes, souvent empreintes d’ambivalence, oscillant entre besoin de soutien et volonté de mise à distance. La proximité d’hier laisse place à une relation plus complexe et nuancée, dans laquelle le parent peut se sentir perdu, incompris ou impuissant. Fréquemment, la relation se tend : le dialogue devient difficile, et peut dans certains cas, aller jusqu’à la rupture. Face à l’ampleur de ces changements, il y a souvent un parent qui selon les cas, s’agace, s’interroge, souffre en silence, souvent tout ça à la fois. Devenir parent d’adolescent, c’est vivre un véritable remaniement identitaire ; Cela suppose de questionner la nouvelle dynamique relationnelle et de trouver une nouvelle manière d’être en lien.
Mon accompagnement vise à accueillir le vécu des parents, et les aider à (re)trouver une position juste dans cette étape de transformation — ni dans le contrôle, ni dans le renoncement, dans une relation ajustée, soutenante et vivante.
Le bilan d'orientation
S’orienter, ce n’est pas seulement choisir un métier : c’est apprendre à mieux se connaître pour construire un chemin qui a du sens.
Formée à la pratique du bilan de compétences, je propose un accompagnement pour aider adolescents et jeunes adultes, à clarifier leurs choix d’orientation. Ce bilan permet d’identifier leurs aptitudes, leurs valeurs et leurs motivations, puis de les traduire en pistes professionnelles réalistes et motivantes.
L’objectif : mieux se connaître, prendre conscience de ses ressources et construire un projet aligné, clair et réalisable.